Mini trépieds
Pour les professionnels réalisant des travaux d’intérieurs, il est indispensable de posséder un trépied. En effet, ce dernier se révèle essentiel pour réaliser des mesures de précision au laser. Seulement voilà, ces derniers peuvent bien souvent être lourds, encombrants, et donc difficiles à transporter sur le terrain. Une solution est donc d’investir dans un mini trépied (ou trépied court). Mais quelles sont les caractéristiques d’un mini trépied exactement ? Quel modèle choisir en fonction de ses besoins ? Et enfin, vers quelle marque se tourner ? Voyons ensemble ce que le mini trépied peut vous apporter.
Quelles sont les caractéristiques d’un mini trépied ?
Que ce soit pour un laser à point ou un laser à ligne, le mini trépied permet de fixer votre appareil avec une grande précision, et ce, avec la même stabilité qu’un trépied plus grand. Aussi, si vous appréciez certaines fonctionnalités comme le blocage rapide ou l’arrêt d’écartement, il est tout à fait possible de les trouver chez les mini trépieds. Ainsi, la seule différence entre le mini trépied et un trépied plus grand se situe au niveau de la taille et du poids de ce dernier. En effet, le trépied court atteint une taille maximale de 1m60. Mais en contrepartie d’une taille limitée, on y gagnera sur de nombreux autres points. Les atouts principaux du mini trépied sont donc sa légèreté et son petit gabarit qui le rendent bien plus pratique et facile à transporter. Comment les fabricants obtiennent-t-ils un trépied léger ? Cela est simplement dû à leur composition : généralement en aluminium et autres matériaux au poids moindre.
Le mini trépied : des modèles qui s’adaptent à vos besoins
Il existe plusieurs types de modèles de mini trépieds qui s’adaptent à vos envies et vos besoins sur le terrain. Pour faire votre choix, il faudra ainsi vous demander quelle taille et quel poids vous souhaitez pour ce dernier. Ainsi, on trouvera des modèles très légers, atteignant un poids de presque 3 kg par exemple. Mais sur ces trépieds courts, la taille ne dépassera souvent pas le mètre. Ainsi, si vous désirez un outil plus grand atteignant les 1m60, il vous faudra un modèle plus lourd pouvant atteindre un peu plus de 5 kg. Autrement dit, il vous faut trouver le bon compromis entre le poids et la taille de votre mini trépied. Lorsque vous avez trouvé les caractéristiques qui vous conviennent le mieux, vous pouvez alors regarder les options supplémentaires. Par exemple, le blocage rapide, l'arrêt d’écartement ou les nivelles dans le plateau sont aussi disponibles sur les mini trépieds.
Quelle marque choisir pour un mini trépied ?
Après avoir choisi le modèle de mini trépied qui convient le mieux à vos besoins, vient ensuite le moment de choisir la marque du trépied. Si cette dernière n’a pas toujours une importance majeure, il est cependant intéressant d’y faire attention avant de sélectionner un produit. Ainsi, par exemple, la marque Nedo offre un bon choix de trépieds courts aux caractéristiques intéressantes.