Jalons
Les jalons de chantier sont des accessoires couramment utilisés par les géomètres, topographes et autres professionnels de ce domaine. On les retrouve sur la majorité des chantiers de construction, ou des sites de levés topographiques. Ils sont également utilisés dans les travaux d'arpentage ou de nivellement. Ils constituent des repères visuels fiables. En fonction des travaux à effectuer, on retrouve plusieurs types de jalons. Topographie Laser vous propose ses différents jalons ainsi que les accessoires associés.
Caractéristiques générales des jalons
Les jalons sont de longues tiges qui mesurent généralement 1 voir 2 mètres de long. Ils sont réalisés en bois le plus souvent, mais des modèles en acier ou en plastique se retrouvent aussi sur le marché. Leurs tiges se terminent par des pointes en acier qui permettent de bien les enfoncer dans le sol. Leur diamètre standard est d'environ 22 à 27 millimètres. Celui-ci peut varier en fonction du modèle de jalon.
Les modèles de jalons de chantier les plus utilisés ont des tiges de couleur blanc-rouge alterné. Pour les jalons en métal et en bois, les couleurs peuvent être appliquées sur une protection en PVC. Celle-ci permet de protéger le jalon des intempéries et de l'usure. Les couleurs blanches et rouges sont spécialement choisies parce qu'elles permettent aux géomètres et aux topographes d'identifier facilement les jalons de loin et aussi parce qu'elles permettent d'indiquer à d'éventuels passants que des travaux sont en cours.
En fonction de la couleur de la bande supérieure de la tige des jalons, ils sont qualifiés de jalons à tête rouge ou à tête blanche. Par souci d'ergonomie de travail et pour permettre un certain confort visuel, le géomètre alterne souvent ces deux types de jalons sur le terrain.
Utilisation courante des jalons
Les jalons sont utilisés principalement pour du repérage et effectuer des alignements avec les équerres optiques.
Utilisation avec équerres optique de topographie
Utilisés avec des équerres optiques, ils permettent de déterminer et d'implanter des angles droits ou encore d'aligner des points. C'est l'utilisation la plus courante et la plus répandue qui se fait des jalons de chantier.
Autres accessoires utilisés généralement avec les jalons
Quelques accessoires viennent accroître les possibilités d'utilisation des jalons ou simplement faciliter leur transport et mise en place.
Trépieds à jalons
Ceux-ci sont utilisés par les topographes quand le sol ou le support est trop dur pour que le jalon puisse être enfoncé. Ils se présentent comme les trépieds communs avec des systèmes d'emprise à vis ou à pinces selon les modèles. Ils sont disponibles également sur notre site Web.
Étuis et housses pour jalons
Ils permettent de transporter les jalons sur les chantiers ou sur les sites de levés. Ils permettent également de les protéger des intempéries et de l'usure.