GPS de randonnées
Lors d’une randonnée, il est primordial d’être équipé pour ne pas se perdre. Parmi les outils indispensables pour s’orienter, il y a le GPS de randonnée. Ce dernier se présente sous la forme d’un petit boîtier permettant de trouver sa position dans l’environnement, à emporter avec vous lors de vos sorties dans la nature. Il existe une multitude de GPS de randonnée, différents modèles qui répondent à divers besoins. Mais quelles sont les fonctionnalités d’un GPS de randonnée ? Pourquoi utiliser cet appareil plutôt qu’une carte ou un smartphone ?
Les fonctionnalités d’un GPS de randonnée
Grâce à un GPS de randonnée, vous pouvez facilement et rapidement vous orienter en visualisant votre position sur l’écran, grâce à une carte ou une flèche de direction mais aussi suivre un itinéraire, indiquer un lieu sur la carte et préciser le chemin à suivre. Ce type de gps vous permet également de revenir sur vos pas sans difficulté grâce au chemin tracé sur l’écran, de marcher vers un endroit spécifique, grâce à un point indiqué sur la carte et enfin d'avoir des informations précises sur la randonnée comme le nombre de pas, les kilomètres, la durée, etc.
Utiliser un GPS de randonnée plutôt qu’une carte
Généralement, une carte est délimitée, elle couvre une certaine zone et il faut plus d’une carte pour s’orienter dans plusieurs régions. Avec un GPS de randonnée, il est possible de télécharger de nombreuses cartes de différents lieux dans un seul appareil. Aussi, un GPS facilite la préparation et le déroulement de la randonnée : avant même de la commencer, vous pouvez créer un itinéraire et vous n’aurez plus qu’à suivre les indications du GPS. De plus, un GPS de randonnée sert de podomètre. Ainsi, vous accédez à de nombreuses statistiques comme le nombre de pas, le nombre de kilomètres parcourus, la durée du parcours, etc.
Utiliser un GPS de randonnée plutôt qu’un smartphone
La question se pose, étant donné que la plupart de nos smartphones proposent le même type de fonctionnalité. Il y a plusieurs raisons de vouloir utiliser cet outil de navigation plutôt qu’un smartphone. En premier lieu, l’autonomie. Un GPS de randonnée est généralement bien plus durable. De plus, pouvoir être joignable en cas de problème est primordial. Il est donc important de garder de la batterie pour être joignable durant la totalité de la randonnée.
En second lieu, la robustesse. Un smartphone est fragile, parfois même non étanche, ce qui rend son utilisation dangereuse lors d’une randonnée. À l’inverse, un GPS de randonnée est bien plus robuste. Enfin, la fiabilité et le confort. Il est rassurant d’avoir un outil dédié précisément à l’orientation, ce qui procure un sentiment de sécurité et de fiabilité.
Choisissez votre GPS de randonnée
GPS boîtier, montre GPS, boutons ou tactile, couleur ou noir et blanc… Vous trouverez ici un large éventail de choix venant de marques réputées, comme Bushnell ou Garmin. Prêt à partir dans la nature ? En montagne ou en forêt ? Ces modèles de GPS de randonnée conviendront certainement à tous vos besoins.