Canne porte-prisme
Au premier rang des appareils les plus importants sur un chantier topographique, figurent en bonne place les cannes porte-prismes. Ces instruments, bien qu'ils passent inaperçus la plupart du temps, sont indispensables à l'utilisation d'autres matériels de topographie tel que les tachéomètres et stations totales. Ils permettent de réaliser des mesures de l’ordre du mm aux endroits précis souhaités. On ne le remarque pas assez, mais ces cannes sont également des outils de précision qu'il faut manier avec la plus grande dextérité. Les cannes porte-prismes se déclinent sous plusieurs formes ; chaque forme ayant ses caractéristiques.
Comment utilise-t-on une canne porte-prisme ?
Les cannes porte-prismes servent à positionner de façon précise les prismes topographiques. Ce sont des tiges de métal de longueur connue, possédant une extrémité pointue pour faire des mesures sur un point précis rapidement. À la seconde extrémité, se fixe solidement le réflecteur topographique (ou prisme). Après les opérations de télémétrie, on se sert de la distance et de l’angle entre la station et le réflecteur pour calculer et géoréférencer avec précision les points mesurées.
Les différents types de canne porte-prismes
Il existe une panoplie de modèles de canne porte-prismes.
Les cannes en aluminium
Celles-ci sont plus légères et moins encombrantes. Elles comportent généralement deux parties. Une canne intérieure, mobile autour de l'axe de la canne extérieure, et pouvant être bloquée par une vis de blocage. Cette disposition permet d'augmenter considérablement la longueur maximale que peut atteindre la canne. Les cannes en aluminium, pour la plupart, sont fabriquées avec des nivelles sphériques. Le rôle de ces nivelles est de bien caler l'élément mis en station à la verticale du point marqué au sol. Les cannes en aluminium sont peintes de manière spéciale. En effet, celles-ci présentent une alternance de bandes rouges et blanches. Ces rayures sont faites à dessein. Les bandes rouges et blanches ont des longueurs standards. Ainsi, pendant les opérations de levé, le moniteur a la possibilité d'évaluer grossièrement les distances et de corriger si nécessaire ces réglages.
Les cannes en fibre de carbone
Ces cannes offrent une solidité et une résistance bien supérieure aux autres types de cannes. Les fibres de carbone sont reconnues pour leur dureté et leur solidité. Les cannes en fibre de carbone reprennent la majorité des caractéristiques des cannes en aluminium. Elles intègrent d'autres caractéristiques également. Elles sont noires, du fait de la présence de fibres de carbone, et adaptables avec un plus grand nombre d'embouts.
Retrouvez vos cannes porte-prismes dans notre boutique en ligne !
Vos cannes porte-prismes sont disponibles dans notre large sélection de cannes métalliques en ligne. Si vous avez des préoccupations, n'hésitez pas à nous contacter.