Cible réfléchissante et prisme
Les cibles réfléchissantes et les prismes d'auscultation sont des outils essentiels utilisés dans plusieurs applications de levé topographique. Avoir un excellent niveau de qualité et de sécurité implique la prise en considération des effets sur les mesures. Généralement, on met souvent l'accent sur les spécifications et la justesse de la station totale et l'on met moins en avant le rôle des outils utilisés pour l'application prévue et leurs impacts sur les résultats. Retrouvez ici l'univers de cet outillage professionnel à travers les différents modèles proposés, leurs fonctions et les marques proposées.
Les principales caractéristiques des réflecteurs topographiques
L'acquisition de réflecteurs topographiques doit s'effectuer en fonction de certains critères essentiels. En effet, le géomètre utilise des accessoires spécifiques pour concevoir des levés de grande qualité. Les prismes circulaires et les réflecteurs 360° ont des caractéristiques et des différences variées. Par ailleurs, l'assemblage des prismes, les différentes constantes et les dimensions de plaque sont des éléments à prendre en compte pour la réalisation des levés de bonne qualité.
Les principales caractéristiques d'un réflecteur sont notamment la géométrie générale et le type de réflecteur. Un réflecteur 360° permet de réfléchir des signaux en partant de diverses directions. Un prisme circulaire peut être disposé sur la ligne de visé de l'outil et la station totale. La constante est également une caractéristique importante du réflecteur. Elle est propre à chaque modèle et elle détermine le lien entre le niveau de référence optique du prisme et la mesure de distance. Le choix des réflecteurs s'opère en fonction de l'application.
Une diversité de modèles proposés sur le marché
On retrouve sur le marché toute une panoplie de prismes topographiques. Généralement, l'utilisation des prismes par le géomètre se fait surtout en fonction de ses préférences. Il existe des prismes à tiges en aluminium, des prismes plats, des prismes topographiques de filetage, des prismes doubles face et des prismes uniques de format rond. Hormis ces modèles cités, il existe également :
- - des prismes d'auscultation des rails et de surveillance d'ouvrages,
- - des primes de surveillance des routes,
- - des mini-prismes avec canne, etc.
D'autre part, dans l'exécution des travaux de mesures, les géomètres utilisent différents types de cannes. Ce sont des instruments de mesure topographique nécessaires pour la fixation des récepteurs GNSS ou des prismes. Elles favorisent ainsi la réalisation des mesures d'une précision de qualité. Vous trouverez sur le marché des cannes pour récepteurs GNSS, des cannes porte-prismes, des mini-cannes mais également des outils pour les cannes dans le but d'avoir un équipement complet. Profitez des meilleurs tarifs pour effectuer vos achats en ligne. Les prismes d'auscultation sont composés d'accessoires de qualité en vue d'assurer la durabilité du dispositif.
Les meilleures marques disponibles
Généralement, les travaux topographiques se réalisent en utilisant des prismes circulaires. Par ailleurs, on distingue sur le marché des prismes d'arpentage et des réflecteurs selon vos besoins. Parmi les plus grandes marques, nous pouvons énumérer Bosch, Silva, Epson, Goecke, Leica, Nestle, Seco et Bohnenstingl. Pour bien choisir des prismes, il faut aussi prendre en compte le diamètre du prisme, la portée, la composition, la précision de centrage et le contenu du pack. L'équipe de Topographie Laser se tient à votre disposition pour vous accompagner dans le choix de votre matériel.