Cibles
Les cibles topographiques font partie des accessoires les plus utilisés sur les chantiers ou sur les sites de levés topographiques. Elles s'utilisent avec les appareils de topographie à faisceaux laser tels que les stations totales, et autres appareils de même catégorie. Elles constituent pour ceux-ci, un support physique permettant de cibler un point spécifique (comme un point de référence). Ce sont de véritables outils de précision. Elles sont plus économiques que les prismes et réflecteurs topographiques et plus faciles à mettre en place. On en retrouve de plusieurs sortes dans les boutiques spécialisées.
Comment utilise-t-on les cibles topographiques ?
Les cibles topographiques s'utilisent généralement à courte portée. En fonction des dimensions de la cible, la portée peut atteindre 50, 100 ou 150 m. Certaines cibles de la marque Leica permettent d'atteindre une portée de 180 mètres. Au-delà, l'utilisation de prismes et réflecteurs topographiques est l'option la plus indiquée. Les cibles topographiques se fixent sur tout type d'ouvrage (maisons, ponts, routes, tours, etc.) et permettent d'effectuer des opérations topographiques de base telles que : une visée arrière, une référence d'altitude, un plan de contrôle. Une fois les mesures effectuées, les cibles peuvent être laissées sur place pour des utilisations ultérieures. En effet, il arrive souvent qu'on ait besoin de ré effectuer certaines mesures ou de revenir sur le terrain pour d'autres opérations. Aussi, ces cibles ont un coût très abordable et peuvent être remplacées facilement. En fonction du type d'opération à mener, plusieurs modèles peuvent être proposés.
Les différents modèles de cibles topographiques
En fonction du type de fixation et de la forme, on distingue trois principaux modèles.
Cibles à bande réfléchissante
Ce sont les cibles les plus couramment vendues. Elles sont autoadhésives et très faciles à utiliser. Elles adhèrent à tout type de surface et se fixent solidement. Ces cibles sont très visibles en pleine journée du fait de leur propriété réfléchissante. De même, quand il fait plus sombre, il suffit de projeter des rayons lumineux sur elles afin de les mettre en évidence. Ces cibles sont peu chères et très pratiques. Elles sont vendues en lot de 20, 50 ou 100 pièces. La portée de ce type de cible varie en fonction du fabricant et surtout des dimensions.
Cibles métalliques
Ces cibles sont pour la plupart réalisées en aluminium anodisé. Cette propriété leur permet de résister à l'usure et de se rayer très peu. Elles se vissent sur les surfaces de travail. Des orifices à vis sont prévus à cet effet. Ces cibles peuvent également être collées, avec de la colle extra-forte, afin de ne permettre aucun décalage ou glissement. La précision des mesures en dépend grandement.
Cibles magnétiques
Les cibles magnétiques sont les plus utilisées pour le montage des faux plafonds. Elles sont dotées d'un puissant aimant qui permet de les fixer solidement sur des surfaces métalliques. Ces cibles existent en plusieurs couleurs. En fonction de la couleur, elles permettent d'améliorer la vision des faisceaux laser.
Cibles à support
Ce type de cible se fixe sur des supports compatibles. Ainsi, un seul support peut permettre de fixer plusieurs cibles différentes. Ces supports sont généralement en plastique et se maintiennent sur la surface de mesure grâce à des vis. Retrouvez toutes ces cibles dans notre sélection de cibles disponible sur notre site Internet.