Chargeurs
Les principaux appareils de topographie tels que les niveaux laser, les tachéomètres et autres fonctionnent pour la plupart à l'énergie électrique. Celle-ci est emmagasinée dans les batteries de ces derniers et est déployée une fois sur le terrain. En fonction de l'état de ces batteries, ces appareils bénéficient d'autonomies plus ou moins longues. De ce fait, pour pouvoir utiliser le plus longtemps possible ces instruments durant vos séances de travail, il s'avère alors nécessaire de prendre soin de ces batteries. Le principal moyen d'entretenir l'état général et l'autonomie de ces batteries est d'utiliser des chargeurs de qualité et surtout adaptés. Mais entre les différents modèles de chargeur, il n'est pas toujours facile de faire le bon choix.
Comment choisir son chargeur ?
Chaque type de batterie, en fonction de la technologie (NiMH, Lithium-ion, etc.), de la tension et de l'intensité de courant qu'elle débite admet un type donné de chargeur. Un chargeur plus puissant risquerait d'endommager la batterie en la suralimentant. Un autre moins puissant, ne chargerait pas efficacement la batterie. Ainsi, il est indispensable de choisir le bon chargeur pour son matériel.
Mais heureusement, cela ne signifie pas que chaque type d'appareil ne possède qu'un modèle unique de chargeur. En effet, les batteries qui accompagnent ces différents instruments sont normalisées et possèdent toutes, un numéro de modèle standard. Certains types de chargeurs permettent de recharger plusieurs modèles de batterie. D'autres instruments par contre, sont équipés des mêmes modèles de batterie et utilisent par conséquent le même type de chargeur. Pour bien choisir votre chargeur, vous devrez donc nécessairement avoir recours au numéro de modèle de la batterie.
Les différents types de chargeurs
En fonction du matériel de topographie que vous souhaitez recharger, vous aurez le choix entre divers types de chargeurs.
Chargeurs pour batteries internes
Certains instruments, de la marque Leica par exemple, fonctionnent avec des batteries internes. De ce fait, vous devrez utiliser des chargeurs filaires à convertisseur AC/DC et disposant de l'embout compatible avec votre équipement. Ce dernier devra aussi se situer à proximité de la borne de rechargement durant toute la recharge. Ce dernier paramètre est contraignant, surtout si votre matériel est encombrant et que vous souhaitez le recharger dans un environnement étroit (l'intérieur d'une voiture par exemple).
Chargeurs pour batteries externes
D'autres instruments par contre disposent quant à eux de batteries externes. Ces dernières se détachent du matériel en question et se rechargent grâce à des postes de chargement. Ces postes de recharge sont les plus répandus. Certains modèles permettent de recharger plusieurs batteries simultanément. D'autres encore sont compatibles avec des adaptateurs leur permettant de recharger d'autres modèles de batterie non-pris en charge par le chargeur. On en trouve même qui disposent d'adaptateur pour allume-cigare, permettant ainsi d'effectuer des recharges en voiture.
Retrouvez tous vos chargeurs dans notre boutique
N'attendez plus donc ! Retrouvez dans notre sélection de chargeurs pour matériel topographique celui qui convient parfaitement à vos équipements. Si vous recherchez un modèle particulier non-cité dans notre sélection, faites-le-nous savoir. Nous nous ferons un plaisir de vous aider à vous le procurer.