Cartes mémoires
Les données de terrain relevées par les géomètres et topographes lors des levés et autres opérations topographiques sont généralement enregistrées pour être traitées ultérieurement. Afin de faciliter le traitement de ces données, certains appareils comme les stations totales et les niveaux numériques, intègrent des fonctions permettant d'enregistrer les résultats des mesures effectués. Ces données enregistrées, sont stockées sur des cartes mémoires de capacités variables. Afin de faciliter l'accessibilité de ces données, divers accessoires spécifiques sont prévus. Ces accessoires permettent entre autres fonctions d'accéder aux données enregistrées sur ordinateur via des progiciels spécialisés. Retrouvez notre sélection des meilleures cartes mémoire et autres accessoires disponibles dans notre boutique en ligne dans la rubrique cartes mémoire.
Les cartes mémoire pour stations totales et autres instruments compatibles
À la différence des tachéomètres, les stations totales permettent d'enregistrer dynamiquement dans leurs cartes mémoire les données relevées par le géomètre ou le topographe. Ces cartes mémoire de qualité industrielle, résistent à des conditions extrêmes afin de protéger l'intégrité des données. Les cartes mémoire Leica par exemple, résistent à des températures extrêmes de +85° C ou de -40° C. Les cartes mémoire présentent des caractéristiques variées.
- La capacité de stockage : vous trouverez sur notre site des cartes mémoire de 32 ou 256 MB. Il est difficile de concevoir que de tels petits stockages puissent servir à des topographes, tellement nous sommes habitués à raisonner en termes de giga ou de téraoctets. Mais il ne faut pas perdre de vue que les données de mesure ne pèsent que quelques kilooctets tout au plus. Ainsi, un stockage de 32 MB est en mesure d'enregistrer des milliers de mesures. Le stockage le plus plébiscité est celui de 256 MB.
- Le standard de stockage : deux principaux formats de cartes mémoire sont utilisés par les appareils de topographie. Il s'agit des cartes mémoire « Compact Flash » et « PCMCIA ». Ces cartes mémoire ne sont pas interchangeables et s'utilisent uniquement avec des instruments compatibles. Les stations totales Leica de la série 1200 par exemple, sont toutes compatibles avec des cartes mémoire de type Compact Flash.
Les adaptateurs pour cartes mémoire
Ces adaptateurs permettent d'adapter le format des cartes mémoire à des appareils ne supportant pas ces formats. Autrement dit, un adaptateur de carte Compact Flash permet d'adapter une carte Compact Flash pour la taille PCMCIA. En guise d'exemple, les stations totales de la marque Leica utilisent des cartes mémoires PCMCIA mais peuvent également fonctionner avec des cartes mémoire Compact Flash 32MB munies d'adaptateurs adéquats. Ces adaptateurs sont disponibles dans notre boutique en ligne.
Les lecteurs de carte mémoire
Afin de pouvoir accéder aux données mesurées sur des interfaces non-compatibles avec le standard de stockage (Compact Flash ou PCMCIA) de la carte mémoire, on utilise des lecteurs. Ce sont ces lecteurs qui permettent d'accéder aux données de levés sur un ordinateur et de les copier intégralement. Ils permettent ainsi aux géomètres et autres professionnels d'effectuer le post-traitement des résultats obtenus sur le terrain. Retrouvez ici ces différents lecteurs.