Thermomètres laser
Avez-vous besoin, dans l’exécution de vos tâches quotidiennes, de procéder à des mesures précises de température ? Si oui, il vous faut alors disposer d’un type de thermomètre qui allie praticité, précision et sécurité. Les thermomètres infrarouges professionnels, dont il existe aujourd’hui une grande variété de modèles, présentent ce profil. Quels avantages offre leur utilisation et quels en sont les différents types ?
Pourquoi opter pour un thermomètre infrarouge ?
Plusieurs types de thermomètres peuvent aujourd’hui être utilisés pour un usage professionnel. On peut citer entre autres le thermomètre magnétique, le thermographe, le thermomètre à mercure et celui à infrarouge. Chacun d’eux est dédié à un usage bien précis. Mais certains trouvent leur application dans bien de domaines du fait de leur polyvalence et d’autres caractéristiques intrinsèques, le thermomètre à infrarouge par exemple.
Ce dernier offre en effet la possibilité d’effectuer des mesures sans contact, avec une grande précision. Équipé ou non de laser, il est utile aussi bien dans le cadre médical qu’industriel. La plage de température qu’il couvre s’étend de -60° à +4000°C et la durée de mesure n’excède guère une seconde. Du fait de sa commodité et de la rapidité de mesure qu’il offre, son usage dans un cadre professionnel se justifie. Il en existe plusieurs types dotés de différentes technologies intégrées. Les marques proposées sur Topographie Laser sont entre autres Flir, Laserliner, Bosch et Geofennel.
Le thermomètre infrarouge professionnel de poche
Il peut être à visé laser ou non. Pratique, il est facilement transportable et fonctionne le plus souvent à l’aide d’une pile. Il est capable de mesurer des températures allant de -50°C à +550°C avec une précision d’environ 2%. Le temps de mesure est d’une seconde et le résultat s’affiche sur un écran adéquatement éclairé. Lorsqu’il en dispose, son laser est de type 2 ; il n’est donc pas agressif pour les yeux et la peau lorsque le temps d’exposition est inférieur à 0,25 seconde. Il convient parfaitement pour un usage professionnel dans les domaines du BTP, de l’agroalimentaire, de l’industrie des métaux…
Le thermomètre infrarouge à double Laser
Il s’agit d’une variante du thermomètre infrarouge à visée laser. Il présente la particularité d’émettre deux faisceaux laser, ce qui permet de donner une mesure moyenne entre ces 2 points. Cette fonctionnalité est très utile dans les industries chimique, agroalimentaire, électrique et dans toutes les circonstances où la cible à étudier est difficile d’accès. Il est capable de mesurer des températures comprises entre -35°C et +800°C avec une précision de l’ordre de 1%. Aussi, le résultat apparaît-il en moins d’une seconde sur un écran rétroéclairé. Il est par ailleurs possible d’enregistrer les mesures effectuées. Compact, il est facilement transportable et fonctionne à l’aide d’une pile.
Le thermomètre infrarouge à écran LCD multifonction
Ce type de thermomètre infrarouge parait intéressant sur nombre de points. D’abord, sa plage de mesure est très étendue. En effet, il est capable de détecter des températures qui avoisinent +1000 degrés. Ensuite, il est doté de nombreuses fonctionnalités pratiques telles que la possibilité d’effectuer des transferts via un câble USB, d’enregistrer des données sur une carte SD ou encore de prendre des photos et vidéos. Par ailleurs, il dispose d’un écran LCD qui affiche tous les paramètres de la mesure effectuée dont entre autres, la température ambiante, le coefficient d’émission, la température de l’objet ciblé et les possibles températures maximale et minimale. Enfin, il est ergonomique et facilement transportable.
Le thermomètre infrarouge avec vision thermique
C’est un thermomètre haut de gamme qui permet d’obtenir en plus de la température, une image thermique de l’objet étudié. Ceci permet une meilleure analyse du niveau de chaleur des corps et de déceler d’éventuels problèmes avec précision. Les données recueillies sont stockées sur une carte SD et peuvent être transférées grâce à un câble USB.