Mires limnimétriques
Une mire (ou échelle) limnimétrique est une règle graduée qui permet d’effectuer une mesure directe de la cote du niveau de l’eau. L’adjectif « limnimétrique » se rapporte à la « limnimétrie ». Cette science a pour objet l’étude des variations périodiques de la hauteur du niveau des cours d’eau, des lacs, ou encore des rivières. Les mesures de variation du niveau de l’eau permettent alors de contrôler certains éléments comme le débit des cours d’eau.
Une mire limnimétrique : comment ça marche ?
La mire limnimétrique doit être placée à la verticale ou en inclinaison directement dans l’eau. Elle peut être utilisée dans des cours d’eau, des lacs ou encore, dans des réservoirs utilisés au sein des stations d’épuration. Les échelles que nous vous proposons sont facilement lisibles. Elles sont graduées en centimètres puis marquées tous les décimètres (par exemple : 10, 20, 30, 40, 50... ou 01, 02, 03, 04, 05...). Pour être efficace, une mire limnimétrique doit aussi être fixe. Elle reste néanmoins très simple à fixer car elle ne nécessite que la réalisation de quelques trous. Sa stabilité permettra ainsi un suivi efficace de la variation de la hauteur de l’eau.
Quel modèle de mire limnimétrique choisir ?
Topographie Laser vous propose plusieurs catégories de mires limnimétriques. Positives, négatives ou les deux, vous trouverez le produit le plus adapté à vos besoins. Une échelle limnimétrique positive permet de mesurer si la hauteur de l’eau a augmenté par rapport au niveau 0. La graduation la plus basse (le niveau 0) se trouve alors à la base de la mire. A l’inverse, une échelle limnimétrique négative permet de mesurer la baisse du niveau de l’eau. Le niveau 0 se trouvera alors en haut de la mire. Visuellement, les graduations dites « positives » sont représentées en noir tandis que les graduations dites « négatives » sont représentées en rouge. Polyvalente, nous vous proposons également une mire limnimétrique « hybride » qui permet de mesurer à la fois une évolution positive ou négative du cours d'eau. La graduation est alors réalisée en deux parties distinctes : la partie supérieure en noir et la partie inférieure en rouge. Le niveau 0 se trouve alors au centre de la mire.
Quelle marque et quel type de matériau choisir ?
Il existe plusieurs types de matériaux utilisés pour la fabrication des mires limnimétriques. La tôle d’acier émaillée est le matériau le plus fréquemment utilisé. Elle est solide et robuste. Elle est aussi réputée pour résister particulièrement à la corrosion. La mousse dure est également un matériau de grande qualité. Elle est particulièrement résistante aux intempéries, aux huiles minérales ou encore, aux acides faibles. Pour votre entière satisfaction, Topographie Laser vous propose donc des marques utilisant des matériaux d’une grande fiabilité. Nestlé ou encore OTT, sont des partenaires de choix qui offrent des produits de qualité et résistants dans le temps. La mire limnimétrique n’a donc plus de secrets pour vous ! N’hésitez plus !