Accessoires de trépieds pour scanner 3D
Que vous soyez professionnel ou amateur, pour effectuer des relevés topographiques de qualité, vous aurez nécessairement besoin d'un matériel léger, stable, robuste et qui vous permettra de récolter des données exactes. Quels accessoires devrez-vous utiliser pour mener à bien vos missions topographiques ?
Du matériel léger et transportable
Comme chacun le sait, la topographie nécessite de transporter du matériel à un endroit précis pour y relever des données. Il est donc essentiel de pouvoir compter sur un matériel de qualité qui soit léger, facilement transportable et manœuvrable selon le type de terrain sur lequel vous vous trouverez. Nous ne pouvons que vous conseiller l'utilisation d'un sac de transport pour votre trépied et ses accessoires. Il est également important de veiller à ce que vos accessoires soient suffisamment légers pour être transportés.
Du matériel stable
Si vous voulez mener votre projet à bien, il est impératif d'acquérir un matériel qui soit stable. En effet, ce serait un drame de voir votre scanner tomber à terre du haut de son trépied. Nous vous conseillons de vous munir d'une étoile qui vous permettra de garder le trépied stable sur un sol glissant. Vous pouvez aussi ajouter des roulettes aux pieds du trépied pour pouvoir le manipuler sans risquer de le faire tomber ou y ajouter des patins antidérapants si vous sentez que le sol n'est pas fiable. Afin d'assurer une stabilité optimale de votre scanner sur le trépied, il est conseillé d'utiliser un adaptateur adéquat et conforme au modèle de votre trépied et de votre scanner. De toute évidence, ces outils doivent correctement "communiquer" entre eux, ce qui vous permettra de relever des données exactes.
Du matériel de précision
Il est essentiel que les données de terrain que vous collectez soient rigoureusement exactes. Une tige d'extension de trépied pourra déjà vous aider à mettre votre scanner au bon niveau si vous devez prendre de la hauteur pour récolter vos données. Il est également très utile d'utiliser un fil à plomb et un ruban de mesure de hauteur pour être certain du bon positionnement de votre scanner sur le trépied. Il existe également, pour vous faciliter la tâche, des supports pour votre ruban de mesure de hauteur, ainsi qu'un support très utile vous permettant de faire tenir un carnet sur le trépied. Vous pourrez donc y effectuer des annotations ou y lire des informations pendant votre relevé.
Pour votre sécurité et celle de votre matériel, il est essentiel que les éventuels piétons et véhicules aux alentours vous voient. Il vous est dès lors conseillé d'utiliser des balises led de signalisation sur votre trépied et d'y installer un kit anti-vol. Vous voulez du matériel compatible avec les critères décrits ci-dessus ? Nous vous encourageons dès lors à naviguer sur notre site au gré des informations que vous y trouverez. Nous vous proposons un large choix de marques, telles que Leica, Bosch, Stanley, Nedo, Nestle et bien d'autres, qui vous permettront d'acquérir un matériel de qualité.