Vêtements haute visibilité
-
Le Softshell ICEBERG est la veste incontournable du moment ! Confort et protection contre le froid sont assurés ! Vous bénéficiez également d'une haute visibilité sur le chantier grâce à sa couleur orange réfléchissante !
Manches amovibles, bord-côte aux poignets, protège-reins : de nombreux atouts !
Tout comme le bleu de travail, les vêtements de haute visibilité ont été pensés pour s'adapter aux conditions particulières liées à un secteur d'activité. Ils permettent de réduire les risques d'accident en jouant le rôle d'alerte visuelle. Ils sont regroupés sous la catégorie des EPI, Équipement de Protection Individuelle. Les vêtements de haute visibilité répondent à une norme internationale européenne, EN ISO 20471, qui garantit leur intégrité et efficacité. Vous êtes à la recherche d'un équipement de protection individuelle pour votre travail ou pour vos collaborateurs ? Découvrez notre catalogue et nos astuces afin de trouver les vêtements de haute visibilité qui répondront à vos besoins.
Les différents types de vêtements de haute visibilité
La norme EN ISO 20471 définit différentes classes pour chaque type de contraintes auxquelles le porteur du vêtement de protection sera confronté sur son lieu de travail. Chacune d'elles possède un niveau de fluorescence spécifique. Sur notre site, retrouvez un vaste choix de pantalons, parkas et gilets fluorescents. La classe 1 est la plus basse avec 0.14 m² de matière fluorescente et 0.10 m² de bandes rétro-réfléchissantes. Elle est dédiée aux travailleurs qui évoluent dans un environnement profitant d'une visibilité optimale comme un chantier. La classe 2 est quant à elle destinée aux personnes travaillant sur des lieux dangereux dotées d'un faible éclairage ou niveau de perception. Ces vêtements de haute visibilité s'adressent notamment aux travailleurs d'un aéroport ou aux gardiens de parking. Ils possèdent 0.13 m² de surfaces réfléchissantes et 0.5 m² de matières fluorescentes. La classe 3, de son côté, convient aux ouvriers qui interviennent sur des zones avec une très faible visibilité et un haut risque d'accident comme les voies ferroviaires ou les autoroutes. Elle se caractérise par un minimum de 0.80 m² de base fluorescente et 0.20 de zones rétro-réfléchissantes.
Comment choisir vos vêtements de haute visibilité ?
Pour trouver les vêtements de haute visibilité qui s'adaptent le mieux à vos contraintes, nous vous suggérons de tenir avant tout compte de leur couleur. Notez que la norme EN 20471 définit trois teintes obligatoires, à savoir le jaune, l'orange et le rouge. Elles ont été choisies pour leur capacité à attirer l'attention. Le choix entre les trois dépend entièrement de vos préférences esthétiques ou des codes vestimentaires implicites qui existent dans votre secteur. Vous pourrez également retrouver des vêtements de haute visibilité intégrant d'autres couleurs comme le bleu. Ils sont alors dits bicolores et s'adressent aux ouvriers qui souhaitent dissimuler les salissures sur leur équipement. Un autre critère à prendre en compte dans le choix de vos vêtements de haute visibilité, c'est leur nature. Vous pouvez en effet retrouver des modèles dissociables et indissociables. Les seconds possèdent la particularité de devoir être portés avec un autre vêtement de haute visibilité pour être certifié EN 20271. Cette distinction concerne les articles de classe 3. Enfin, n'oubliez pas de tenir compte de la taille de vos vêtements de haute visibilité. L'objectif est de garder un maximum de liberté de mouvement tout en assurant une protection optimale au porteur.