Détecteur de métaux mural
Les détecteurs et scanners muraux constituent aujourd'hui l'instrument de contrôle idéal pour réaliser des perçages sécurisés. Ces appareils de détection murale de haute précision s’adressent aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers. Faisons le point sur les caractéristiques de ces outils qui permettent de gagner du temps.
Détecteurs et scanners muraux : pour quelles applications ?
Un détecteur et scanner mural est un outil portatif utilisé pour détecter de façon précise sur une surface opaque, l’emplacement d’un objet avant tout pour le travail de perçage. Plusieurs types de professionnels peuvent utiliser un détecteur mural. Par exemple, les électriciens s'en servent pour localiser des câbles électriques sous tension, évitant ainsi des courts-circuits ou des dommages lors des installations de prises ou interrupteurs. Les plombiers l'utilisent pour détecter les tuyaux remplis d’eau derrière les murs, garantissant que les travaux de perçage ne causent pas de fuites ou d'inondations.
Les menuisiers et charpentiers s'en servent également pour éviter les ossatures métalliques ou en bois dans les parois lorsqu'ils installent des meubles ou des structures murales. Les professionnels du chauffage et de la climatisation s'appuient sur ces outils pour localiser les conduites et câbles lors de l'installation ou de la maintenance de systèmes thermiques. Enfin, les techniciens en télécommunication et les installateurs de systèmes de sécurité peuvent utiliser des détecteurs muraux pour éviter d'endommager les réseaux de câblage et fibres optiques en place.
La boutique Topographie Laser vous propose sa gamme de détecteurs et scanners muraux de grandes marques qui fonctionnent par batterie Lithium ou avec des piles standards. Dotés d’une interface simple à utiliser avec des boutons d’applications intuitifs, certains de ces appareils sont capables de sonder l’intérieur des murs jusqu’à une profondeur de 150 millimètres ! Un signal sonore ou lumineux avertit l’utilisateur quand un objet est détecté à l'intérieur d'un mur.
Comment fonctionne un scanner mural ?
La détection à l'aide d'un scanner mural peut s’opérer électroniquement ou magnétiquement, en fonction du modèle dont vous disposez. Avant de démarrer, il convient de mettre l’appareil sous tension et choisir un mode de numérisation pour une opération précise. Maintenir le scanner à plat contre le mur puis le faire glisser lentement sur la partie à numériser. Lorsque l’appareil détecte un objet, il émet un bip sonore continu.
Les modèles équipés de détecteurs magnétiques utilisent de puissants aimants pour repérer l'emplacement des clous, des montants et des vis dans une structure murale telle que le placoplâtre. Quant aux instruments équipés de détecteurs électroniques, ils servent de capteurs pour identifier la moindre variation dans la constante diélectrique des murs. La fonction standard du scanner est le mode métal qui détecte les éléments métalliques et les fils électriques. En mode « câbles sous tension », l’appareil repère les fils et câbles électriques. Le dernier mode scanne les ossatures en plâtre et en bois.
Quels sont les avantages du scanner mural ?
Les produits que vous trouverez sur le site web Topographie Laser répondent à un besoin de sécurité à domicile ou sur les chantiers, dans la mesure où ils permettent d’éviter tout sinistre ou accidents. Vous retrouverez des marques de renom telles que Bosch, Laserliner ou encore Radiodétection. L’électricien ne risque donc plus de perforer une conduite d’eau ou le plaquiste des câbles électriques. Grâce à la performance de son mécanisme d’action, chaque produit offre des repérages très précis. Mais attention, tous les détecteurs muraux ne traitent pas les mêmes matériaux. Certains ne décèlent que des métaux pendant que d’autres détectent le PVC, les câbles électriques, le bois.
Les profondeurs d’action (100 mm, 120 mm, 150 mm) dépendent du type d’équipement. Placé sur une zone précise, l’appareil fournit des indicateurs colorés lisibles sur un écran LCD : un signal rouge pour une proximité dangereuse avec un objet intégré dans le mur, le jaune lorsque l’objet est plus ou moins proche et le vert quand l’opération de perçage peut se faire sans risque.